Immersion française -Les profs de SD71
Français langue seconde - Immersion

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Les liens pour les sites de français sont:​

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professeur phifix​

Le référenciel de compétences orales pour les élèves apprenant le français - ACPI​

Vidéos du référentiel -Grille avec des échantillons du français orale

Bibliographies par théme - Joan Pearce, Learn71​

​​​​​​ ​ ​​​​Grandes Idées​​​

maternelle​

​L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés. Employer les codes de politesse, savoir écouter et céder la parole aux autres facilitent la communication et favorisent le respect. Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte. Chaque lettre a son propre aspect graphique et son propre son.

Outils langagiers:

​1e anné​e

Communiquer en français contribue à développer un sens d’appartenance à la communauté francophone. Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre.
La prise de risque améliore la capacité à communiquer dans une nouvelle langue.Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte.​​​Les textes suivent des structures particulières selon leur type.Outils langagiers:

​​​​2e anné​eLa fluidité dans une langue facilite les interactions.La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire.La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression.​Le conte présente des caractéristiques communes qui définissen​t ce genre.​​​Organiser et lier ses idées de façon logique amènent à mieux se faire comprendre.Outils langagiers:

​​3e anné​e​​Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message.Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue.​
La structure, les indices textuels et les mots contribuent à véhiculer un message.Le conte met en scène des aspects universels de la vie humaine.Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.​Outils langagiers​:

​​4e anné​eUne image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué.La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société.Les subtilités dans un texte peuvent être découvertes en faisant des inférences.Un personnage se définit par qui il est mais aussi par le regard que les autres portent sur lui.​L’emploi d’outils stylistiques et d’un vocabulaire spécifique crée des effets uniques.Outils langagiers:

​​5e anné​e

L’interaction avec autrui révèle des perspectives variées de la diversité humaine.​L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur.La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire.L’interprétation d’un texte dépend non seulement de son contenu mais aussi de sa structure et de son aspect visuel.Outils langagiers:

​​6e anné​e

L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs.Questionner permet d’établir des liens entre les idées et de développer son esprit critique.L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination.

​Porter une réflexion sur la forme de la langue améliore la cohérence du message.​

​Outils langagiers:

​​7e anné​e​

​​​Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui.S’interroger sur le ressentiet les non-dits d’un message permet d’en construire le sens.
Les thèmes d’un récit ressortent des situations vécues par les personnages et de la façon dont ils y réagissent.La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré.Outils langagiers:

6Te anné​e​Les mots sculptent la pensée; plus on a de vocabulaire, plus la pensée s’enrichit.​La découverte d’une nouvelle culture passe par l’identification des ressemblances avec sa propre culture.La capacité à communiquer dans une nouvelle langue s’améliore en prenant des risques dans cette langue.Les indices précurseurs permettent d’anticiper l’intrigue d’un texte.L’emploi du système de codes et de conventions propre à une langue donne lieu à une communication efficace.​​Outils langagiers:

7Te anné​e​Bien s’exprimer dans une langue requiert de penser dans cette langue.La perspective et le langage des auteurs reflètent les variations linguistiques et culturelles dans la francophonie.​Tout texte est ancré dans un contexte qu’il faut considérer pour comprendre le message dans son intégralité.​Le comportement des personnages dans les textes laisse entrevoir comment fonctionne la société dans laquelle ils évoluent.La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message.Outils langagiers​:
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